Quelle alimentation adopter en natation ?

Vous voulez pratiquer la natation ? Vous venez de faire l’achat spas de nage ou de vous installer une piscine ? Qu’importe si on est nageur professionnel ou un sportif du dimanche, pour qu’un entrainement puisse porter ses fruits il faut avant tout avoir une très bonne alimentation, c’est-à-dire une alimentation équilibrée.

Comme tout sport la natation permet des dépenses énergétiques pouvant varier d’un nageur à l’autre, ainsi à cause de ces besoins énergétiques spécifiques Il est essentiel de suivre des règles précises. Dans cet article nous allons parler de la meilleure alimentation à suivre quand on fait de la natation.

Combien de calories brûle-t-on pendant une séance d’entrainement ?

Il y a 2 catégories de sportif, d’un côté le pratiquant occasionnel et de l’autre le sportif professionnel qui en a fait presque toute sa vie. Ainsi les besoins caloriques journaliers de tout le monde ne seront pas la même : quand un homme sédentaire aura besoin de 2100 kcal (1800 pour la femme), l’Américain lui ingurgitera 12 000 kcal, une différence de taille.

Les nageurs amateurs en dépenseront en moyenne dans les 400 kcal par heure d’entrainement normal et dans les 600 à 400 kcal par heure si l’entrainement est plus poussé. En face un champion lui consommera jusqu’à 1000 kcal pour une heure d’entrainement.

Quoi manger et à quel moment ?

Pour votre santé physique il est important de ne sauter aucun repas, encore plus quand vous faites du sport. L’énergie dont a besoin votre corps il le puisera principalement dans les glucides qui sont contenus à l’intérieur de vos muscles ou circulant dans votre sang.

Ainsi prévoyez toujours un repas riche en glucides à la veille de toutes vos séances d’entrainement pour avoir une réserve considérable de glycogène et de glucose. Il est conseillé aussi de beaucoup boire pendant vos repas.

Pour le petit déjeuner choisissez des choses riches et variées qui pourra vous permettre de couvrir au minimum 25% de votre apport énergique journalier. A cela ajouté une boisson, un laitage, du fruit (frais de préférence : salade de fruits ou jus d’orange) et un apport de sucre complexe comme les céréales ou pain complet. Pour les plus gourmands ils peuvent tartiner avec du beurre, de la confiture ou bien du miel.

Entre les grands repas, offrez-vous quelques petites collations riches en lipides et en sucres. Vous pourrez par exemple manger une part de gâteau ou quelques cookies, il n’y aura pas de mal à cela. Ensuite après chaque entrainement, faites en sorte de consommer des aliments riches en apports protéiques pour vous assurer une meilleure prise de masse musculaire.